Urbanisme / Paysage / Environnement

Philosophie de notre société

Philosophie

Soucieuse d’offrir un service de qualité à nos maîtres d’ouvrages, notre équipe dans le respect de plusieurs principes clés qui forment notre identité.

Un conseiller
avant tout

Nous sommes avant tout des conseillers techniques pour nos clients. Notre mission ne se limite pas à l’acte d’engagement mais bien à un accompagnement dans la réalisation de votre projet.

Notre objectif premier est d’exposer les différentes options possibles et envisageables, afin que vous puissiez prendre en toute connaissance la meilleure décision sur le projet. En aucun cas, nous n’inversons les rôles !

La réactivité
au service du territoire

Notre objectif n’est pas de produire des études à la chaine mais de réaliser un travail qualitatif adapté au territoire. Dans ce but, nous limitons volontairement le nombre de nos missions pour être le plus réactif possible auprès de nos maîtres d’ouvrages.

Nous nous engageons ainsi contractuellement et moralement avec nos clients selon une démarche de confiance réciproque.

L'opérationnalité comme objectif

Nous pensons qu’une proposition d'aménagement, aussi séduisante soit elle, n’a de sens que si elle est réalisable dans le contexte spécifique des opérations futures.

DLVA - Étude de l'entrée de ville nord d'Oraison
DLVA - Étude de l'entrée de ville nord d'Oraison

Nos propositions d'aménagement sont donc toujours accompagnées d'éléments de cadrage quant à leur réalité opérationnelle : faisabilité technique, montage financier, estimation des coûts et recettes, management du projet. Au-delà du projet d'aménagement, nous bâtissons ainsi une stratégie d’intervention prenant en compte les prescriptions réglementaires nécessaires (transcription dans le POS/PLU, calendrier de modification…), les modalités de mise en oeuvre et de participation (ZAC, PUP, lotissement communal...), les études connexes nécessaires (étude d’impact, dossier loi sur l’eau, enquête publique...) et les modes opératoires (régie, concession, PPP, cession...).

Le projet précède la règle

Par ce principe nous voulons signifier notre volonté de produire des projets d'aménagement adaptés à chaque contexte territorial, en évitant, dans un premier temps, de s'enferrer dans une procédure réglementaire spécifique.

Nous considérons que chaque projet est différent et nécessite donc un cadre réglementaire adapté. Celui-ci doit être pensé tout au long du projet pour en suivre l'évolution.

Savines-Le-Lac (dossier de Commission des Sites pour le PLU)
Savines-Le-Lac (dossier de Commission des Sites pour le PLU)
Freney d’Oisans (élaboration du PLU)
Freney d’Oisans (élaboration du PLU)
Saint-Martin-de-Queyrières (modification du PLU)
Saint-Martin-de-Queyrières (modification du PLU)

La concertation / collaboration au cœur du projet

La concertation, la co-construction et l'information de la population est un gage de réussite des projets d'aménagement et d'urbanisme. Notre volonté est de faire participer dès les phases amont du projet (réunion de démarrage / diagnostic), jusqu’aux phases aval (projet, travaux…) les différents partenaires aussi bien institutionnels que populaire.

Nous cherchons à aller au-delà de la simple information, pour élaborer en partenariat le projet du territoire.

Actualités

Elaboration du Plan Local d'Urbanisme, de l'AVAP et l'étude urbaine de Guillestre Publiée le 17/04
Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de Le Tignet Publiée le 08/10

Notre équipe a été retenue pour élaborer le plan local d'urbanisme de Le Tignet dans les Alpes Maritimes (3225 habitants)

Elaboration du Plan Local d'Urbanisme de La Motte d'Aveillans Publiée le 08/10

Notre équipe a été retenue pour élaborer le plan local d'urbanisme de La Motte d'Aveillans en Isère (1772 habitants)
 

Alpicité en quelques mots...

Fort d’une expérience reconnue dans le grand Sud-Est de la France et une complémentarité de compétences dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

  • Urbanisme Opérationnel / Réglementaire
  • Paysage
  • Conception d’espaces publics
  • Environnement

Nos clients

Témoignages

Nadine SERPOLET, Maire de Saint-Sébastien (38)

Malgré un climat particulièrement difficile suite à l'application du SCoT, La Société Alpicité a fait preuve d'une grande réactivité et d'un grand professionnalisme lors de la modification de notre POS - Juin 2013

Retour en haut